Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chanteur d'opérettes d'origine néerlandaise et qui a fait carrière en Allemagne, Johannes Heesters, est mort samedi à l'âge de 108 ans, a-t-on appris auprès de son agence. Il était considéré comme l'artiste en activité le plus vieux en monde.

Coqueluche d'Hitler, cet artiste né en 1903 aux Pays-Bas a connu la gloire grâce aux nazis et fut il y a quelques années accusé par un journaliste de s'être produit devant des SS au camp de Dachau, en Bavière, en 1941. Il est mort dans une clinique de Starnberg en Bavière où il vivait, a précisé l'agence Ross.

Présenté par le livre "Guinness des records" comme le plus vieux chanteur et acteur à faire encore de la scène, il a également joué dans de nombreux films dans les pays germanophones, ainsi qu'au théâtre. Il a notamment joué 1600 fois l'un des rôles principaux de "La veuve joyeuse", une opérette autrichienne de Franz Lehar.

En 2008, le premier concert de Heesters depuis des décennies aux Pays-Bas avait été accompagné de vives protestations. Sa précédente tentative de se produire devant ses compatriotes, en 1963, s'était soldée par un cuisant échec: le public d'un théâtre d'Amsterdam l'avait chassé en l'accueillant d'un salut hitlérien. Il a reçu de nombreux prix, distinctions et décorations dans sa carrière.

ATS