Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Le commerce entre la Suisse et l'Allemagne a chuté en 2009, subissant sa plus forte baisse depuis 1975. Le volume de biens et services échangés entre l'économie helvétique et son plus important partenaire a diminué de 16,4% à 89,1 milliards de francs.
Il faut dire que les quelque 106,6 milliards de francs enregistrés l'année précédente constituaient une valeur record. Mais au-delà de cette forte base de comparaison, la baisse entre 2008 et 2009 résulte aussi de l'impact de la crise.
Le partenariat entre les deux pays reste large et solide, a indiqué la Chambre de commerce Suisse-Allemagne. En matière d'investissements directs en particulier, les échanges ont connu une croissance durant l'année sous revue: les entreprises suisses ont investi 3,4 milliards d'euros en Allemagne, contre 708 millions en Suisse pour leurs homologues.
Du côté des effectifs, l'afflux de travailleurs allemands sur sol helvétique s'est un peu tassé. Mais les 17'000 personnes arrivées l'an passé ont quand même porté leur nombre total à plus de 250'000, leur plus haut niveau jamais atteint.
A l'inverse, le nombre de Suisses actifs en Allemagne a progressé plus nettement en 2009 qu'en 2008. A la fin de l'année passée, ils étaient 76'500 à travailler outre-Rhin, soit 1100 de plus. Environ 60% d'entre eux ont la double nationalité.
Nuage au tableau des relations germano-suisses: l'achat de données bancaires volées par l'Allemagne est "extrêmement préoccupant", juge la Chambre de commerce. Celle-ci souligne qu'il faudra régler rapidement les désaccords encore en suspens en matière fiscale.
"Les relations économiques n'ont pas souffert du débat fiscal et des autres bisbilles politiques", a cependant indiqué le président de la chambre de commerce. Il a toutefois parlé d'un "triste anniversaire", en faisant allusion au conflit qui dure depuis dix ans autour des vols d'approche de Kloten.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS