Des perspectives suisses en 10 langues

Le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara décède à 87 ans

Considéré comme le plus grand compositeur finlandais depuis Jean Sibelius (1865-1957), Einojuhani Rautavaara laisse à la postérité pas moins de huit symphonies, plusieurs concertos pour piano, violon, harpe ou clarinette, des oeuvres pour choeur (archive). KEYSTONE/AP Lehtikuva/MIKKO STIG sda-ats

(Keystone-ATS) Le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara est décédé mercredi à Helsinki à l’âge de 87 ans, a annoncé jeudi sa maison de disque Ondine. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, dont un célèbre “Concerto pour oiseaux et orchestre”.

Considéré comme le plus grand compositeur finlandais depuis Jean Sibelius (1865-1957), Einojuhani Rautavaara laisse à la postérité pas moins de huit symphonies, plusieurs concertos pour piano, violon, harpe ou clarinette, des oeuvres pour choeur. Il a également composé des opéras, dont “Vincent” sur la vie de Van Gogh (1985-87), “Aleksis Kivi” (1995-96) du nom du grand écrivain finlandais et “Raspoutine” (2001-2003).

Einojuhani Rautavaara était mu par un idéal absolu de “liberté stylistique”, a écrit Ondine dans un communiqué. Il est passé du néo-clacissisme à ce “langage musical mystique et néo-romantique” qui rend ses créations reconnaissables entre toutes.

Le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen s’est dit “dévasté” sur son compte Twitter par la disparition d’une “grande voix originale” de la musique finlandaise. Il est actuellement en résidence de composition au New York Philarmonic.

Etudiant à Julliard

Son oeuvre la plus célébrée est le “Cantus Arcticus” de 1972. Sous-titré “Concerto pour oiseaux et orchestre”, cette pièce unique en son genre incorpore à la partition des chants d’oiseaux enregistrés dans les marais de Liminka, dans le nord de la Finlande.

“Ma conviction est que la musique est belle si l’auditeur parvient à saisir une étincelle d’éternité par la fenêtre du temps. Cela, à mon sens, est la seule véritable raison d’être de l’art”, disait-il.

Né le 9 octobre 1928, il avait reçu le soutien de Sibelius en 1955, afin de poursuivre sa formation au sein de la prestigieuse Juilliard School de New York. Il a enseigné toute sa vie la composition à la prestigieuse académie Sibelius de Helsinki.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision