Des perspectives suisses en 10 langues

Le compositeur suisse Klaus Huber est mort à 92 ans

Né à Berne, le compositeur Klaus Huber est mort à l'âge de 92 ans à Pérouse (archives). Keystone/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le compositeur suisse Klaus Huber s’est éteint lundi à Pérouse (I), a communiqué jeudi l’Académie des arts de Berlin. Le Bernois devait fêter son 93e anniversaire en novembre.

Fils du musicien Walter Simon Huber, Klaus Huber est entré au conservatoire de Zurich en 1947. Il y a reçu les enseignements du compositeur Willy Burkhard, son parrain de baptême, et du violoniste Stefi Geyer. Il a terminé sa formation à Berlin chez Boris Blacher.

Socialement engagé, Klaus Huber a enseigné à Tatui (Brésil), ainsi qu’à Montréal. Il a tenu des conférences au Japon et donné des cours de composition en Suède.

De 1964 à 1972, il a dirigé la classe de composition de la Musikakademie de Bâle, puis, de 1973 à 1991, celle de la Haute école de musique de Fribourg-en-Brisgau (D).

Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Younghi Pagh-Paan et Wolfgang Rihm ont été ses élèves. Klaus Huber vivait une partie de l’année à Bremen (D), un autre à Panicale, dans la province de Pérouse où il est décédé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision