Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le Congrès américain a décidé de bloquer l'attribution de 100 millions de dollars d'aide à l'armée libanaise après l'incident qui a opposé des soldats israéliens et libanais. Le département d'Etat a toutefois fait savoir que Washington n'entendait pas revoir sa coopération militaire avec le Liban.
Deux membres démocrates de la chambre des représentants, Nita Lowey et Howard Berman, ont indiqué que l'aide financière à l'armée libanaise a été approuvée mais que pour l'instant elle était gelée. Un représentant républicain, Eric Cantor, a précisé que les fonds étaient bloqués le temps de l'enquête sur les incidents qui se sont produits le 3 août sur la "ligne bleue", séparation entre les deux Etats sous contrôle de l'ONU.
Deux soldats et un journaliste libanais ainsi qu'un officier israélien avaient été tués lors d'un échange de tirs. Israël affirme que des militaires libanais ont ouvert le feu sur des soldats israéliens alors qu'ils coupaient des arbres empiétant sur le territoire israélien.
Les Libanais affirment eux avoir seulement procédé à des tirs de semonce et avoir été, en réponse, la cible de tirs israéliens.
"Cet incident est dramatique et aurait pu être évité. L'aide américaine est destinée à renforcer notre sécurité et celle de nos alliés. Le 3 août, nous avons gelé l'aide au Liban pour 2010 en raison de cet incident scandaleux", a dit Lowey, qui préside la commission de l'aide étrangère à la chambre des représentants.
Le département d'Etat a toutefois fait savoir que l'administration américaine n'entendait pas revoir sa coopération militaire avec le Liban. Le programme américain de coopération militaire avec le Liban est "dans l'intérêt de nos deux pays et de la stabilité régionale dans son ensemble", selon P.J. Crowley porte-parole du département d'Etat.
Depuis 2006, les Etats-Unis ont fourni une assistance financière à l'armée libanaise qui s'élève à 720 millions de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS