Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseil d'Etat Valaisan élu en mars 2017 (archives).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Le Conseil d'Etat valaisan in corpore a présenté mercredi son programme gouvernemental. Exposé dans un document d'une trentaine de pages, il fixe dix objectifs ainsi que des mesures, dont certaines prioritaires.

L'un après l'autre, les cinq membres du gouvernement ont présenté à la presse des actes d'intention concernant la formation, l'économie, les défis démographiques ou encore les risques des changements climatiques et la sécurité. Le travail est mené en étroite collaboration, tant les dossiers concernent en général plusieurs départements, a souligné Jacques Melly, président du gouvernement valaisan.

Le programme est le fruit de plusieurs analyses "claires et pointues" des "forces et faiblesses du canton" et de "tous les facteurs d'influence". La stratégie établie a été présentée à la classe politique et est téléchargeable depuis le site internet du canton.

Assurance séismes

Parmi les projets prioritaires figure la création d'une assurance tremblement de terre. Après l'échec au niveau national, le Valais ne veut pas baisser les bras et prendra contact avec les cantons intéressés (une dizaine selon le conseiller d'Etat Frédéric Favre) pour mener à bien un nouveau projet.

Le Valais projette aussi de construire un nouveau collège à Sion pour remplacer celui de la Planta qui sera rénové et mis à disposition de l'Ecole de culture générale. Il ambitionne aussi de mettre sur pied un concept cantonal de mobilité 2040, avec notamment le développement des transports à câble, et de renforcer l'influence du canton dans les dossiers fédéraux importants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS