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Le réseau des routes nationales devrait s'allonger d'un peu plus de 370 kilomètres d'asphalte. Le Conseil des Etats a légèrement revu jeudi les tronçons retenus par le National et décidé de saler le prix de la vignette qui doit financer l'extension à 100 francs.

Cette augmentation a été acceptée par 38 voix et 2 abstentions. Seul Markus Stadler (PVL/UR) a plaidé pour un ralliement au National qui, fin mai, a coupé la poire en deux en optant pour 70 francs. Le Vert'libéral voulait ainsi éviter d'accélérer des dépenses en faveur des routes.

Les 100 francs répondent au souhait du Conseil fédéral. Il s'agit de financer à long terme le réseau des routes nationales et la somme est supportable eu égard à l'importance du réseau pour le pays, a déclaré Claude Hêche (PS/JU) au nom de la commission. Un sésame de 40 francs existera toujours, mais avec une validité de deux mois.

L'actuelle vignette est bon marché en comparaison internationale, son prix n'a même pas été adapté à l'inflation depuis 20 ans. S'en tenir à 70 francs rapportera quelque 150 millions au lieu de 275 millions, a relevé la ministre des transports Doris Leuthard. L'aménagement et l'entretien des routes pourra être assuré, mais pas l'extension du réseau.

Bataille sur les tronçons

La définition de celle-ci a longuement occupé les sénateurs. Malgré l'appel de la conseillère fédérale à privilégier une vue globale des choses et à s'en tenir au compromis trouvé par le gouvernement et les cantons, les sénateurs ont défendu leurs régions respectives. Au final, seul le Tessin a tiré son épingle du jeu.

Le Conseil des Etats a tacitement inclus le tunnel Mappo Morettina d'environ 7 km, situé à proximité de Locarno. C'est un cas particulier qui revêt une importance stratégique pour le réseau des routes nationales.

Le contournement de Morges (VD) et l'autoroute du Glattal (ZH) seront intégrés au réseau. Berne reprendra également l'aménagement du contournement du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE).

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ATS