Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil des Etats ne veut pas de méga-camions en Suisse

(Keystone-ATS) Berne – Les camions de 60 tonnes n’ont pas leur place sur les routes suisses. Fort de cet avis, déjà exprimé au National et dans de nombreux parlements cantonaux, le Conseil des Etats a chargé le Conseil fédéral de modifier la loi.
Le poids maximal autorisé est actuellement de 40 tonnes. Une prescription qu’il s’agit de compléter par une longueur maximale des véhicules fixée à 18,75 mètres, selon la motion de la commission des transports approuvée tacitement par le Conseil des Etats avec l’aval du Conseil fédéral.
Ce texte, qui reprend les revendications de trois initiatives cantonales, invite en outre le gouvernement à exposer clairement le point de vue helvétique à l’Union européenne. Alors que des 60 tonnes circulent déjà en Suède et en Finlande, Bruxelles étudie la possibilité de les autoriser dans l’ensemble des pays membres.
En novembre, le National avait aussi demandé au gouvernement de mettre en place au plus vite toutes les stratégies possibles pour interdire à terme les méga-camions en Suisse. Une position partagée par de nombreux parlements cantonaux mais également par l’ASTAG, notamment parce que les infrastructures routières ne sont pas adaptées à ces poids-lourds dont la longueur atteint 25 mètres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision