Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après les élections de dimanche, le visage du Parlement est désormais connu. Le Conseil des Etats reste un bastion masculin. Les femmes n'y occupent que neuf sièges, soit une part de 19,6%, selon des statistiques de l'ats.

Par rapport à 2007, la part des femmes (21,7%) a légèrement baissé à la Chambre des cantons où leur nombre de sièges se montait alors à 10. Au Conseil national, les femmes occupent comme il y a quatre ans 57 sièges, soit une part de 28,5%.

Sur les neuf sièges féminins du Conseil des Etats, six proviennent de sortantes. Sur les trois nouvelles venues, deux étaient auparavant conseillères nationales, soit Pascale Bruderer (PS/AG) et Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG). Une seule femme est entrée directement à la chambre des cantons: Karin Keller-Sutter (PLR/SG).

La moyenne d'âge des femmes du Conseil des Etats a reculé de 53,10 à 51,67 ans. Cette baisse est due principalement à l'arrivée de Pascale Bruderer (34 ans) et au départ de deux femmes PLR.

Moyenne d'âge plus élevée aux Etats

Si la moyenne d'âge des hommes de la chambre des cantons est plus élevée (56 ans) que celle des femmes, elle est identique à celle d'il y a quatre ans. Le plus jeune sénateur est un homme: il s'agit de Raphaël Comte (PLR/NE) qui est âgé de 32 ans.

Au total, la moyenne d'âge du Conseil des Etats (55 ans) est plus élevée que celle du Conseil national (50,12 ans) et que celle du Parlement fédéral (51,02 ans). Le plus jeune et le plus vieux du Parlement sont des conseillers nationaux, soit Matthias Reynard (PS/VS) âgé de 24 ans et Jacques Neirynck (PDC/VD), âgé de 80 ans.

Six des nouveaux conseillers aux Etats masculins étaient jusque-là conseillers nationaux. Et cela quelle que soit l'issue de l'élection du 4 décembre à Soleure où le dernier siège en jeu pour le Conseil des Etats est disputé entre les deux conseillers nationaux Pirmin Bischof (PDC) et Kurt Fluri (PLR).

ATS