Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil fédéral étudie la possibilité d'instaurer un péage au tunnel routier du Gothard, avec ou sans deuxième tube. Mais il existe aussi plusieurs autres projets coûteux, notamment la traversée de la rade à Genève, qui pourraient être financés par de telles taxes, selon Doris Leuthard.

"La question d'un péage ne se pose pas seulement pour le tunnel du Gothard", affirme la conseillère fédérale dans une interview publiée par le quotidien dominical argovien "Sonntag". Et de citer le projet de traversée de la rade, dont la réalisation coûterait environ 3,5 milliards de francs.

A titre de comparaison, la construction d'un second tube suivie d'une réfection du tunnel du Gothard en coûterait 2,8 milliards.

Un péage pourrait être une première étape en vue d'une "participation aux coûts de la mobilité selon le principe de causalité, que nous étudions également", précise la ministre des transports. En d'autres termes, ceux qui utilisent de telles infrastructures devraient en supporter les frais.

Avantages et désavantages

Les services de Doris Leuthard examineront d'ici la fin de l'année les avantages et les inconvénients des péages. Le Conseil fédéral s'est jusqu'à maintenant toujours prononcé contre de telles taxes.

Il faut en effet prendre en compte la convention sur le trafic terrestre avec l'UE, rappelle la ministre. Ce texte fixe à 325 francs la limite supérieure de la taxe susceptible d'être perçue par camion. Avec la redevance poids lourds liées aux prestations (RPLP), cette limite est déjà presque atteinte et la marge de manoeuvre est par conséquent très réduite.

Avec ou sans deuxième tube au Gothard, des incertitudes planent sur l'alimentation de la caisse de la Confédération finançant la circulation routière d'ici 2016, a admis mercredi Mme Leuthard. Ses services envisagent d'adapter au renchérissement les taxes sur les huiles minérales, dit-elle dans le journal "Sonntag". Cette requête est légitime à ses yeux: depuis 1993, ces impôts n'ont pas été revus à la hausse en fonction de l'inflation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS