Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil fédéral veut faire la place à une économie plus durable. Son but: la Suisse doit devenir leader dans les technologies respectueuses du climat et ménageant les ressources d'ici 2020. Un plan directeur visant à renforcer le secteur "cleantech" a été élaboré.
Pour bien montrer l'alliance sacrée de l'économie et de l'environnement, Doris Leuthard et Moritz Leuenberger ont présenté ensemble le plan des mesures ce mardi devant la presse. Si tous les habitants de la Terre vivaient comme les Suisses, il faudrait plus de deux planètes pour couvrir leurs besoins, a souligné le ministre de l'environnement sur le départ.
"Nous devons adapter notre manière de vivre, viser la durabilité", a renchéri la cheffe du Département de l'économie, qui prendra la place de Moritz Leuenberger le 1er novembre. Dans cette optique, en plus des efforts visant à réduire l'utilisation des ressources énergétique, les autorités veulent doper le secteur des cleantech.
"La Suisse est bonne, mais la concurrence internationale est meilleure", a averti Mme Leuthard. Au cours des dix dernières années, elle a perdu l'avance qu'elle détenait. La baisse de la part helvétique dans les brevets cleantech et la diminution des exportations de ce type dans le commerce mondial le prouvent.
Les technologies vertes occupent près de 160'000 personnes en Suisse, soit 4,5% de la population active. Elles génèrent chaque année une valeur ajoutée brute de 18 à 20 milliards de francs, correspondant à 3 à 3,5% du produit intérieur brut (PIB). Ces valeurs sont comparables à celles du tourisme, d'après la présidente de la Confédération.
Pour renforcer le secteur, le Conseil fédéral mise sur un plan directeur (Masterplan Cleantech). Ce texte de 160 pages - qui devra encore passer la rampe d'une consultation - se base sur une vision: "la Suisse réduit sa consommation de ressources à un niveau supportable pour la nature".
D'ici 2020, le pays devient leader dans la recherche et la production de cleantech.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS