Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil fédéral n'entend pas engager davantage de moyens pour soutenir les jeunes adultes sans emploi. Les 20 à 24 ans sont certes plus frappés par le chômage que les autres classes d'âge, mais sur une durée plus courte. La barre de 6,2% pourrait être atteinte cette année.
L'an dernier, la part des chômeurs parmi les jeunes adultes a atteint 5,7%, contre 3,7% en moyenne générale. Cela correspond à une progression de 60% par rapport à 2008, révèle mercredi le gouvernement dans un rapport destiné à répondre à un postulat du groupe PDC.
Les jeunes migrants et ceux venant de la Suisse latine sont les principales victimes, avec des pics respectifs de 8,1% et 7,6%. Pour cette année, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) s'attend à un taux de chômage moyen de 6,2% parmi les 20 à 24 ans. La proportion devrait s'établir à 5,7% en 2011.
MesuresDes mesures spécifiques sont prévues pour faciliter la réinsertion des jeunes dans le monde du travail. En 2009, 48 millions de francs (sur un total de 543 millions) ont été attribués à cette fin. S'y ajoutent cette année quelque 52 millions libérés à titre exceptionnel dans le cadre du programme de stabilisation.
Ces moyens, qui devraient soutenir 10'000 personnes en 2010 et 2011, sont censés aider les jeunes sortant d'apprentissage à se former davantage ou à rétribuer les entreprises qui embauchent des jeunes avec peu d'expérience professionnelle.
Contrairement aux autres groupes, les jeunes ne restent pas longtemps au chômage, souligne le rapport. Seuls 5% des 20 à 24 ans sont entrés dans la catégorie des chômeurs de longue durée. Trois sur quatre ont retrouvé un emploi dans les six mois ou se sont désinscrits du chômage pour débuter une nouvelle formation, par exemple.
Ces données montrent que "beaucoup de jeunes adultes rencontrent certes des difficultés dans la recherche d'un emploi, mais qu'ils disposent généralement des prérequis professionnels nécessaires pour prendre rapidement pied dans le monde du travail", estime le gouvernement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS