Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Eveline Widmer-Schlumpf ne reprendra pas le dossier des Gripen des mains d'Ueli Maurer. Le Conseil fédéral ne veut rien savoir de l'idée avancée par le conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE).

Dans une interpellation, le Genevois se demande si le Département fédéral des finances (DFF) ne devrait pas devenir le dicastère compétent pour l'achat des nouveaux avions de combat, vu les immenses implications financières du dossier et les turbulences récentes. Selon lui, cela permettrait aussi de ramener le calme au Département fédéral de défense (DDPS).

L'importance financière d'un projet n'est pas un critère pour attribuer la direction au DFF. Sinon, la plupart des autres départements se verraient successivement déchargés de leurs compétences et de leur responsabilité, fait valoir le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi.

La violence des critiques adressées au DDPS n'est pas non plus une raison valable pour prendre une mesure aussi drastique, poursuit-il.

ATS