Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - En 2011, le Conseil fédéral s'attèlera surtout à assainir les assurances sociales et à renouer avec la croissance économique. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté ce mardi devant le Conseil des Etats les objectifs du gouvernement.
La ministre s'est inquiétée des blocages actuels dans les assurances sociales. Elle a mentionné la 11e révision de l'AVS et le paquet de mesures dans l'assurance maladie, qui ont échoué au Parlement, ainsi que la révision de l'assurance accidents, sur laquelle le Conseil national a refusé d'entrer en matière.
"Nous devons trouver des solutions", a dit Mme Leuthard. Pour l'AVS, une révision est inévitable car les dépenses annuelles vont passer ces prochaines années de 40 à 50 milliards de francs. Selon la présidente, il faut une symétrie dans les sacrifices.
Le Conseil fédéral va aussi concentrer ses efforts sur l'économie, même si, comme l'a relevé la ministre, la Suisse a mieux supporté la crise que de nombreux autres pays. En termes de croissance, de dette publique et de chômage, elle s'en tire mieux que la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le gouvernement mettra l'accent sur la stabilité du système bancaire, en appliquant notamment les normes dites de Bâle III. Il vise également des accords de libre-échange avec des pays comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, ainsi que des mesures destinées à rendre l'agriculture plus compétitive.
Importance de la formationDoris Leuthard a aussi insisté sur l'importance de la formation, en annonçant des projets dans l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Car la Suisse doit se maintenir parmi les pays les plus compétitifs, a-t-elle souligné.
En matière d'infrastructures, le Conseil fédéral poursuivra ses efforts en faveur du réseau ferroviaire et de l'approvisionnement en électricité, avec la poursuite de l'ouverture du marché.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS