Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux blessés

En cas d'accident, les automobilistes doivent se pousser pour laisser les sauveteurs accéder aux blessés le plus vite possible (archives). KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI SO sda-ats

(Keystone-ATS) Les organisations de sauvetage doivent pouvoir accéder rapidement aux blessés d’un accident de la route. La loi sur la circulation routière n’oblige pas les conducteurs à former un couloir de secours, mais le Conseil fédéral veut changer les règles prochainement.

Il a publié jeudi sa réponse à une interpellation de Priska Seiler Graf (PS/LU) après le lancement d’une campagne de sensibilisation aux couloirs de secours. En cas d’accident, chaque seconde qui passe peut être décisive lorsqu’il y a des blessés. Malheureusement, de nombreux usagers de la route ne se comportent toujours pas de manière adéquate, faute de savoir ce qu’ils doivent faire, déplore la conseillère nationale.

Pour l’instant, il n’y a aucune obligation légale de former un couloir de secours, confirme le gouvernement. La loi sur la circulation routière exige uniquement que la chaussée soit immédiatement dégagée lorsque fonctionnent les avertisseurs spéciaux des voitures du service du feu, du service d’ambulances, de la police ou de la douane.

Infos sur Internet

Mais l’Office fédéral des routes (OFROU) donne sur Internet des informations sur le sujet (rubrique “Comportement dans les bouchons”). Les couloirs de sauvetage sont aussi abordés dans le manuel de formation pratique de l’association suisse des moniteurs de conduite.

Le Conseil fédéral prévoit de mettre en consultation, probablement au cours de l’été, une révision de la loi sur la circulation routière qui inclura une proposition sur la formation du couloir de secours. L’OFROU vérifiera avec les cantons si le thème doit être introduit dans la formation théorique au permis de conduire.

L’office soutient par ailleurs les efforts des auteurs de l’initiative sur les couloirs de secours par les inscriptions sur les panneaux à message variable des autoroutes. Un soutien financier de la campagne ne semble dès lors pas indiqué au gouvernement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision