Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pas question de supprimer l'heure d'été: la Suisse redeviendrait un "ilôt temporel" au sein de l'Europe. Jugeant les désavantages excessifs, le Conseil national a rejeté lundi, par 145 voix contre 23, une motion d'Yvette Estermann (UDC/LU).

L'heure d'été a été introduite en Suisse en 1981, contre la volonté du peuple qui l'avait rejetée en votation populaire trois ans plus tôt. Pour Yvette Estermann, ce système cumule les défauts et pénalise les enfants, les oiseaux de nuit et les malades chroniques.

Non seulement il ne permettrait pas d'économiser de l'énergie, mais il est nocif pour la santé, suscitant nervosité, insomnies et dépressions, a affirmé l'homéopathe. Sans compter le nombre d'animaux tués sur les routes en raison du trafic anticipé. La Russie a d'ailleurs renoncé à changer d'heure au printemps.

L'heure d'été n'a pas été introduite en Suisse pour économiser de l'énergie, mais pour s'aligner sur les pays voisins, a rétorqué Simonetta Sommaruga. La conseillère fédérale a pourtant reconnu souffrir elle-même pendant quelques jours lors du passage à l'heure d'été.

International

Une initiative populaire lancée en 1982 pour revenir en arrière a d'ailleurs fait chou blanc en ne recueillant pas les signatures nécessaires. Depuis, le changement d'heure est devenu une routine.

Et aucun Etat de l'Union européenne ne souhaite changer la donne. Dans ces circonstances, la Suisse n'a aucun intérêt à faire cavalier seul six mois par an. Cela engendrerait de considérables inconvénients pour les relations commerciales, les transports, le tourisme et la communication.

Dans la foulée, la Chambre du peuple a balayé une autre motion de l'UDC lucernoise, qui voulait charger le gouvernement d'intervenir à l'échelle internationale pour l'abolition de l'heure d'été. Chaque Etat fait ce qu'il veut en la matière, même si l'idéal consiste à harmoniser les pratiques entre voisins, a rappelé Mme Sommaruga.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS