Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le National tient aux largesses qu'il compte accorder aux paysans. A des majorités parfois très serrées, et contre l'avis du Conseil des Etats, il a confirmé jeudi sa volonté de rallonger de 60 millions de francs le volet du budget 2013 de la Confédération consacré à l'agriculture.

Les appels à la rigueur budgétaire de la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf sont restés vains face à une majorité de députés menés par l'UDC et le PDC. Par 85 voix contre 84 et 7 abstentions, la Chambre du peuple a tenu à faire passer la contribution à l'exportation de produits agricoles transformés de 70 à 85 millions.

Pas question non plus de renoncer à porter secours au marché laitier pour compenser le prix bas versé aux producteurs. Par 90 voix contre 87 et 4 abstentions, les députés ont répété leur volonté de gonfler de 30 millions l'enveloppe des paiements directs.

Rallonge pour 2012

Le verdict a été plus clair concernant l'aide ponctuelle de 15 millions destinée à la viticulture. Par 101 voix contre 72, le National a confirmé sa volonté d'aider les producteurs à alléger leurs stocks et à répondre à la crise aggravée par le franc fort.

Dans la foulée, les députés ont réitéré, par 90 voix contre 77, leur soutien à une rallonge de 12 millions en faveur de Suisse Tourisme. Avec le version du National, le budget fédéral présenterait un déficit de 497 millions, au lieu du trou limité à 425 millions par le Conseil des Etats. Les dépenses ordinaires se monteraient à 64,98 milliards et les recettes à 64,48 milliards.

Le dossier retourne au Conseil des Etats. Le National a en revanche mis sous toit le 2e supplément au budget 2012, principalement consacré à l'asile en acceptant tacitement de l'augmenter à 140 millions de francs. Les cinq millions supplémentaires ont été demandés vendredi par le Conseil fédéral au titre de l'aide d'urgence en faveur des réfugiés et des victimes du conflit syrien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS