Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le conseiller d'Etat neuchâtelois en disgrâce Frédéric Hainard jette l'éponge. Il a annoncé sa démission du gouvernement dans une déclaration relayée lundi par les médias neuchâtelois et transmise la veille au président du Grand Conseil.
Le conseiller d'Etat a fixé son départ du gouvernement au 31 octobre. La date correspond au délai prescrit à la Commission d'enquête parlementaire (CEP) nommée pour faire la lumière sur les abus de pouvoir reprochés au conseiller d'Etat. Ce dernier devrait ainsi pouvoir répondre officiellement aux conclusions de la CEP.
Agé de 34 ans, le conseiller d'Etat neuchâtelois paie les pots cassés de décisions dictées par son caractère impulsif. Les dérapages du jeune ministre sont apparus ce printemps après la révélation de ses interventions, en compagnie de sa maîtresse, dans des enquêtes relatives à l'abus d'aide sociale.
Prenant acte de la démission de Frédéric Hainard, le président du gouvernement Claude Nicati a précisé que l'élection complémentaire destinée à repourvoir le siège vacant au gouvernement aurait lieu "à la plus brève échéance possible". La décision sur la date devrait tomber mercredi.
De gauche à droite, y compris au PLR, les partis politiques neuchâtelois ont salué l'annonce de la démission du conseiller d'Etat, jugée par tous comme "inéluctable".
S'agissant de l'élection complémentaire, les partis politiques se sont montrés évasifs lundi. Le PLR a annoncé qu'il allait se réunir cette semaine pour examiner la question électorale. A gauche, le PS et les Verts ont aussi annoncé la tenue de réunions. Ayant déjà deux conseillers d'Etat, le PS pourrait soutenir un candidat vert.
L'ancien UDC Pierre-Alain Storrer a déjà annoncé qu'il ferait acte de candidature au gouvernement. Membre fondateur du PBD neuchâtelois, qui doit voir officiellement le jour en octobre, il a dit vouloir ramener la sérénité au sein du Conseil d'Etat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS