Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Participer aux Jeux olympiques est un rêve d'enfant pour le conseiller national Marcel Dobler (archives).

KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

(sda-ats)

Conseiller national st-gallois et sportif d'élite, Marcel Dobler rêve de participer aux Jeux Olympiques en bob à quatre. Agé de 37 ans, le libéral-radical s'entraîne actuellement tous les jours.

Pendant la session d'hiver à Berne, le sportif de Rapperswil-Jona (SG) a profité de chaque minute disponible pour perfectionner sa forme. Après une séance du Conseil national, "je vais chercher mon sac à l'hôtel et je vais en salle de musculation", souligne Marcel Dobler.

A Berne, il a aussi pu travailler sa vitesse. Il n'a en revanche pas pu pousser un bob. Pour ça, il se rend à Emmen (LU) chez le pilote Pius Meyerhans qui a construit une piste de bob sur rail près de sa ferme.

Décathlon et bob

Marcel Dobler fait du bob à quatre depuis 2013. Avant, sa spécialité était le décathlon. Les entraînements quotidiens et les compétitions lui ont appris comment repousser ses propres limites, explique le St-Gallois. Il n'a pas participé aux Jeux en décathlon, mais il a décroché un titre de champion suisse de la discipline en 2009.

Le conseiller national libéral-radical espère réaliser son rêve d'enfant comme pousseur dans le bob à quatre du pilote Clemens Bracher. "Je veux être aux Jeux olympiques en Corée en février prochain", affirme Marcel Dobler.

Poussée déterminante

Les sélections pour les JO durent jusqu'au 17 janvier. A la fin du mois de décembre, des tests de poussée sont prévus à Cesana. Dans les courses de bob, la poussée au départ, donc la vitesse des pousseurs, est déterminante. Marcel Dobler, 100 kilos, court le 60 mètres en moins de sept secondes.

Le St-Gallois a été élu au Conseil national en 2015. Sur sa page internet il écrit: "Notre Etat est devenu gras". Le libéral-radical se bat donc pour réduire les interventions étatiques. Il souhaite moins de bureaucratie et moins de limitations des libertés. Il aimerait aussi supprimer des lois inutiles et réduire les impôts.

Marcel Dobler a co-fondé le magasin en ligne Digitec, qu'il a quitté en 2014. Il est multimillionnaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS