Des perspectives suisses en 10 langues

Le constructeur MAN livre ses premiers camions électriques

Les véhicules livrés, dont quatre camions frigorifiques et un semi-remorque, sont destinés à être utilisés dans les aires urbaines de Vienne, Graz et Salzbourg. Ils disposent d'une autonomie de 130 à 200 km, pour un temps de rechargement des batteries d'une heure, selon MAN (archives). KEYSTONE/AP dapd/JOERG KOCH sda-ats

(Keystone-ATS) Le constructeur allemand de poids-lourds MAN, filiale du groupe Volkswagen, a livré ses neuf premiers camions électriques à des entreprises autrichiennes pour une phase de test. Une montée en puissance est attendue l’année prochaine.

“Nous sommes le premier constructeur européen de poids-lourds à livrer un e-truck (camion électrique) quasiment de série à un client”, s’est félicité son dirigeant Joachim Drees, lors d’une cérémonie à l’usine MAN de Steyr, dans le centre de l’Autriche.

Les engins de 26 tonnes, dérivés du modèle MAN TGM, ont été mis à disposition d’un consortium de 18 grandes entreprises autrichiennes de la distribution et des transports, qui les testeront en conditions réelles d’utilisation.

50 à 100 exemplaires en 2019

MAN, qui affirme avoir investi une somme à huit chiffres – donc au moins 10 millions d’euros – dans le projet, a indiqué vouloir produire de 50 à 100 exemplaires de ces camions en 2019.

Les véhicules livrés jeudi, dont quatre camions frigorifiques et un semi-remorque, sont destinés à être utilisés dans les aires urbaines de Vienne, Graz et Salzbourg, a-t-il été précisé. Ils disposent d’une autonomie de 130 à 200 km, pour un temps de rechargement des batteries d’une heure, selon le constructeur.

Le projet a été subventionné à hauteur de 3 millions d’euros par le gouvernement autrichien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision