Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Chaux-de-Fonds célèbre cette année le 125e anniversaire de la naissance de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. La ville des Montagnes neuchâteloises accueillera cet automne une série de manifestations culturelles pour commémorer cet événement.

Les manifestations Le Corbusier 2012 débuteront à la fin du mois de septembre avec l'inauguration le 29 de deux expositions et la tenue les 28 et 29 d'un colloque international, ont annoncé mardi la Ville de La Chaux-de-Fonds et les responsables du projet.

Deux expositions

L'exposition phare intitulée "Construire l'image: Le Corbusier et la photographie", sera visible au Musée des beaux-arts. Elle se penche sur l'importance de la photographie dans la vie privée et sociale de Le Corbusier ainsi que dans son travail artistique et promotionnel.

En lien avec cette exposition, un ouvrage de référence devrait paraître. Une publication est en cours de préparation aux éditions Thames&Hudson. Cet ouvrage reprendra les thèmes de l'exposition, sans pour autant en constituer le catalogue.

La deuxième exposition, "Portrait de famille: Le Corbusier vu à travers le journal de son père (1888-1925)", sera présentée à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Elle proposera au public de suivre les traces de l'artiste à travers le journal de son père. Ce document est exposé pour la première fois.

Journée du 6 octobre

D'autres événements marqueront ce 125e anniversaire. Le 6 octobre, date de naissance de Le Corbusier, des animations vont rythmer la journée. Cette année 2012 marque aussi le centenaire de la Maison blanche, la première réalisation de l'architecte en tant qu'indépendant.

L'oeuvre de l'architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres né en 1887 et décédé en 1965 ne figure pas au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son comité a refusé en été 2011, pour la seconde fois, d'inscrire les réalisations de l'artiste à sa liste du patrimoine de l'humanité. Une nouvelle tentative est prévue en 2014.

ATS