Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Le zoo de Servion abrite désormais deux jeunes panthères des neiges. Milla, la femelle, arrive de Finlande et Altaï, le mâle, du zoo de Berlin. Leur progéniture pourrait être un jour réintroduite dans leur habitat naturel, les massifs himalayens.
Les deux félins, nés en avril et mai 2009, font partie d'un programme de préservation et de reproduction de l'espèce, a expliqué ce lundi à l'ATS Gilbert Cuttelod, coordinateur du projet. Ils sont arrivés la semaine dernière à Servion et commencent à s'acclimater à leur nouvel environnement. Le public pourra les découvrir ce week-end, lors de journées d'inauguration.
Pour l'heure, les deux félins visitent leur nouveau parc de 1500 m2 à tour de rôle. "La femelle doit d'abord marquer son territoire. Il faudra attendre environ une semaine avant de les sortir ensemble", a précisé M. Cuttelod. Les animaux se sont vus à travers le grillage. Les premiers contacts semblent s'être "bien passés".
"Tout est fait pour que les panthères se reproduisent. Une nursery a même été aménagée dans le parc", a expliqué le coordinateur. Mais il faudra probablement attendre deux ou trois ans avant d'espérer une descendance, le temps que les jeunes félins atteignent leur maturité sexuelle.
Les petits seront ensuite placés dans des parcs plus grands à l'état semi-sauvage où ils devront réapprendre à chasser, puis ils seront réintroduits dans leur habitat naturel, l'Himalaya. "Cela pourrait se passer sur plusieurs générations. Cela dépendra du comportement des animaux", a tempéré M. Cuttelod.
La panthère des neiges fait partie des dix espèces animales les plus menacées au monde. A ce jour, on compte moins de 5000 individus vivant à l'état sauvage. En Europe, seule une dizaine de zoos, dont celui de Zurich, possèdent des panthères des neiges.
Le parc des panthères des neiges - de loin le plus grand de Suisse - a pu être aménagé grâce à une donation d'environ 1 million de francs versée par Coop.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS