Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le cours du sucre est monté à son plus haut niveau depuis 30 ans

Londres - Le cours du sucre est monté mardi à son plus haut niveau depuis trente ans à New York. Les inquiétudes sur un rétrécissement sensible de l'offre mondiale et les incertitudes sur les perspectives des exportations indiennes nourrissent la nervosité du marché.
Sur le marché NYBoT-ICE américain, le prix de la livre de sucre brut pour livraison en mars, le contrat de référence du moment, est grimpé jusqu'à 30,64 cents mardi, un niveau sans précédent depuis janvier 1981. Il a bondi de plus de 130% ces six derniers mois.
A l'origine de cette envolée des prix, les inquiétudes croissantes du marché quant à une détérioration des perspectives de récoltes chez les principaux pays producteurs, alors que la demande mondiale reste robuste et que les stocks des pays consommateurs sont à leur plus bas niveau depuis 20 ans.
Entre intempéries excessives et sécheresses, les perturbations générées par le phénomène climatique La Nina ont "forcé le marché à prendre conscience que les tensions héritées de la saison précédente vont se prolonger", relève Emmanuel Jayet, analyste de Société Générale.
Car si des pays exportateurs clefs (le Brésil, mais aussi la Thaïlande ou l'Australie) ont dû revoir à la baisse en conséquence leurs prévisions de production, les pays consommateurs sont aussi touchés.
Demande accrue"La demande s'accroît de la part des grands pays importateurs traditionnels - Chine, Pakistan, Union Européenne, Indonésie ou Russie - qui souffrent de récoltes nationales moins généreuses qu'attendu à cause d'une météo médiocre", soulignent Kona Haque et Alex Bos, économistes de la banque Macquarie.
Ces derniers citent notamment les inondations au Pakistan (9e consommateur mondial) et la canicule estivale en Russie (1er importateur de la planète).
L'Organisation internationale du sucre (ISO) tablait encore en août sur un excédent de 3,22 millions de tonnes de l'offre mondiale en 2010-2011, après deux années de déficits record, mais elle anticipe désormais un surplus limité à 2 millions de tonnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.