Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le criminel de guerre nazi encore en vie le plus recherché au monde, le Hongrois Laszlo Csatary, âgé de 97 ans, a été arrêté par la police à Budapest. La justice hongroise l'a placé en garde à vue mercredi, avant de l'assigner à résidence.

Laszlo Csatary était le chef de la police du ghetto juif de Kosice, où 15'700 juifs avaient été assassinés ou déportés vers Auschwitz (Pologne) de 1941 à 1944 pendant l'occupation par l'Allemagne nazie et son allié hongrois de ce qui était alors la Tchécoslovaquie.

Laszlo Csatary a "plaidé non coupable" mercredi et a nié les accusations dont il fait l'objet, invoquant qu'il avait "obéi aux ordres", a indiqué le procureur.

Il a été interrogé par un magistrat qui devait établir s'il peut le poursuivre pour le chef d'accusation de "crimes de guerre", a-t-il souligné. Il a été "assigné à résidence pour 30 jours", a précisé son avocat.

Nationalité canadienne

Nonobstant des documents d'archives transmis il y a plus de dix mois à la justice hongroise par le Centre Simon-Wiesenthal - qui traque les nazis à travers le monde - montrant que Laszlo Csatary avait traité cruellement les juifs du ghetto, fouettant les femmes et leur faisant creuser des tranchées à mains nues, l'homme coulait des jours tranquilles à Budapest depuis 17 ans et sous sa véritable identité.

Avant de venir dans la capitale hongroise, Laszlo Csatary avait été condamné à mort par contumace en 1948 en Tchécoslovaquie. Il s'était ensuite réfugié au Canada, à Montréal et Toronto, où il avait acquis la nationalité canadienne et, sous une fausse identité, était marchand d'art.

En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et l'avait déchu de la nationalité canadienne. M. Csatary s'était alors enfui en Hongrie. Avant sa fuite, il avait reconnu devant des enquêteurs canadiens sa participation à la déportation de juifs, tout en affirmant déjà à l'époque que son rôle avait été "limité".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS