Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Traditionnellement, la saison du carnaval débute le 11e jour du 11e mois à 11h11, et cela même si les festivités n'ont lieu qu'en février. Le coup d'envoi de la saison carnavalesque a été fêté dans plusieurs régions en Suisse.

Le carillon de l'Hôtel de Ville de Sion a sonné à 11h11 en présence notamment des autorités communales. Les responsables du carnaval 2012 ont révélé le thème des festivités: "Supersti-Sion", "un clin d'oeil à cette annonce de fin du monde prévue, selon le calendrier Maya, le 21 décembre 2012." a indiqué dans un sourire le président du comité d'organisation du carnaval sédunois.

A Fribourg, le 44e carnaval des Bolzes a été officiellement ouvert à 11h11 sur la place du Petit-St-Jean, au cours d'une petite cérémonie, marquée par un concert donné par la fanfare de la ville "Les Trois-Canards". L'apéritif a été offert par les restaurateurs de cette place. La médaille du carnaval des Bolzes, qui est traditionnellement le résultat d'un concours, a été dévoilée.

A Berne, l'ours de carnaval a été envoyé hiberner dans sa "grotte" de la Tour des prisons, comme le veut la tradition. Il en ressortira en février seulement. Zurich et Saint-Gall ont également donné le coup d'envoi vendredi. Les hauts lieux du carnaval que sont Bâle et Lucerne attendent eux la fin février pour lancer ces quelques jours d'extravagance.

ATS