Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La fréquentation des domaines skiables helvétiques l'hiver passé a été la plus faible de ces cinq dernières années. Pour y remédier, les stations devront attirer davantage de Suisses, notamment les jeunes, indique un bilan publié lundi par l'association Remontées mécaniques suisses.

"Il n'y a pas de solution miracle mais le défi sera de conquérir plus de clientèle nationale", avertit l'auteur de cette recherche, Laurent Vanat. Les stations "ont dix ans environ pour assurer la relève des baby-boomers qui peu à peu se retirent de ce marché".

Il faudra donc notamment convaincre les jeunes de se remettre aux sports d'hiver. "Il y a encore du potentiel, car la jeune génération ne skie plus beaucoup. Elle a pris d'autres habitudes, sollicitée par la variété et l'abondance de l'offre de loisirs, notamment via Internet. Les vacances à la neige ne sont pas forcément une priorité", constate le consultant genevois.

Vague de froid

Avec 24,8 millions de journées-skieurs, la fréquentation de la saison 2011-2012 est la plus faible de ces cinq dernières années. Elle présente une baisse de 4,8% par rapport à la saison précédente (26 millions) et 8,7% par rapport à la moyenne quinquennale.

Actuellement, les stations d'hiver accueillent en moyenne 50% de clients étrangers, selon M. Vanat. Des différences locales peuvent exister.

Une curiosité

Le bilan révèle une curiosité. Durant l'hiver dernier, les stations de basse altitude ont enregistré une hausse de fréquentation, alors que les stations d'altitude ont constaté une baisse ou au mieux une stagnation.

Cela s'est vérifié dans les cantons d'Appenzell, Fribourg, Glaris, Jura, Neuchâtel, Soleure, Schwyz, Zoug et Zurich. Une augmentation observée tant sur la base de la saison précédente que sur la base de la moyenne quinquennale.

Le bilan se base sur les résultats fournis par 95 stations, sur 198 stations ouvertes. Les données représentent 88% du total des journées-skieurs réalisées durant la saison.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS