Le déficit de la SSR très inférieur aux prévisions pour 2010
La SSR a clôturé l'exercice 2010 sur une perte de 12,3 millions de francs, contre 74,5 millions attendus. Ce bon résultat s'explique par des mesures d'économies et d'efficience, par des recettes commerciales accrues et par l'échéance de certains engagements.
Ainsi, le contexte économique favorable a dopé le produit de la publicité, indique un communiqué publié mercredi. Le marché suisse de la publicité s'est redressé de 9% en 2010. La publicité diffusée sur les chaînes de la SSR a elle progressé de 13%.
L'abandon ou le report de projets informatiques et la réduction des coûts de distribution ont aussi contribué à l'amélioration du résultat. Ces mesures ont permis d'économiser 14 millions de francs. En outre, la caisse de pension s'est reprise et a mis fin aux mesures de redressement.
Equilibre visé pour 2011
La conjoncture reste néanmoins incertaine, relève la SSR. Par conséquent, la marge de manoeuvre est étroite compte tenu des investissements à réaliser dans la technologie et les infrastructures. En l'absence d'événements imprévisibles, tels qu'un nouvel effondrement conjoncturel, la SSR finira toutefois 2011 à l'équilibre.
En outre, dans la situation actuelle, aucune suppression de programmes ou d'émissions ne sera nécessaire, assure le porte-parole Daniel Steiner. Le rapport de gestion 2010 sera soumis à l'assemblée des délégués du 26 mai prochain.
Mieux que 2009
Le résultat d'entreprise s'est amélioré de 34,4 millions sur un an, passant de -46,7 millions de francs en 2009 à -12,3 millions en 2010. Le produit d'exploitation a lui progressé de 3,2%, de 1563,1 millions de francs à 1612,7 millions.
Cette augmentation est surtout due à la hausse des recettes commerciales, comprenant la publicité mais aussi le sponsoring et la vente de programmes, qui ont grimpé de 32,2 millions de francs. Le produit de la redevance a également apporté sa contribution, puisqu'il progresse de 15,7 millions.