Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les finances publiques de la Suisse seront encore dans les chiffres rouges en 2011. Le déficit va toutefois légèrement diminuer ces prochaines années grâce aux premiers signes d'une reprise, estime le Département fédéral des finances (DFF).
Les projections du DFF publiées mardi révèlent un déficit de près de 600 millions de francs pour la Confédération pour cette année. Ce montant semble contredire les propos du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz qui a récemment annoncé un excédent surprise de recettes de 600 millions.
"Son chiffre n'inclut pas certains comptes spéciaux. Ce sont ceux du Fonds d'infrastructure, du Fonds national ou des Ecoles polytechniques", a indiqué à l'ATS Roland Fischer, chef de la section Statistique financière.
Selon les prévisions du DFF, le déficit de la Confédération se creusera encore en 2011 pour atteindre 2,8 milliards de francs. La tendance s'inversera par la suite. Le déficit de la Confédération passant à 1,6 milliard en 2012, et à près de 1,5 milliard l'année suivante.
Déficit contenuA court terme aussi, les cantons resteront dans le rouge suite à la forte progression des dépenses. Leur déficit sera de presque 2 milliards l'an prochain et de quelque 830 millions en 2012. Les communes devraient diminuer aussi leur découvert: 1,5 milliard cette année, 1 milliard l'an prochain, puis 350 millions en 2012.
Les assurances sociales présenteront un déficit de quelque 3,2 milliards de francs cette année surtout à cause de la hausse des dépenses de l'assurance-chômage. Le compte de ce secteur devrait aussi s'améliorer l'an prochain, ramenant le déficit à 300 millions grâce notamment à l'augmentation de la part de TVA en faveur de l'assurance-invalidité.
La crise malmène les finances publiques depuis 2009. Cependant les effets de l'effondrement conjoncturel n'apparaissent que cette année dans les comptes des collectivités publiques. Les recettes sont partout en repli, en particulier les recettes fiscales, écrit le DFF.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS