Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le détenu mort à Berne impliqué dans l'affaire des données volées

Berne - Le décès dans une prison bernoise d'un homme de 42 ans pourrait se révéler être une affaire explosive. Retrouvé mort mercredi dans sa cellule, le détenu était placé en détention préventive dans le cadre de l'enquête sur les données bancaires volées.
L'affaire qui a éclaté au début de l'année porte sur le vol d'un CD contenant des données bancaires de clients allemands et sa vente à l'Allemagne. Des contribuables allemands dont les noms figurent sur cette liste sont soupçonnés d'évasion fiscale. Ce conflit fiscal avait terni les relations entre la Suisse et l'Allemagne.
Enquête du MPC
En février, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête portant sur la présomption de service de renseignements économiques. C'est dans le cadre de cette instruction que cet homme a été incarcéré à la mi-septembre, a expliqué vendredi à l'ATS la porte-parole du MPC Jeannette Balmer, confirmant une information publiée sur le site "Tagesanzeiger.ch/Newsnetz".
Se retranchant derrière l'enquête pénale, le Ministère public de la Confédération n'a pas voulu donner plus d'informations sur le rôle que la victime aurait pu jouer dans ce vol de données bancaires. La porte-parole a juste rappelé que la Suisse avait adressé plusieurs demandes d'entraide judiciaire auprès de Länder allemands.
Dans son édition de vendredi, le journal autrichien "Kronenzeitung" affirme que l'homme retrouvé mort est un ressortissant autrichien qui vivait depuis un certain temps à Winterthour (ZH). Et toujours selon ce journal, cet homme aurait transféré les données de 2000 clients d'une banque suisse sur un CD avant de le vendre aux autorités allemandes.
Suicide
Les circonstances précises du décès de cet homme placé en détention préventive ne sont pas encore connues. Les autorités, qui écartent l'intervention d'un tiers, privilégient la thèse du suicide. C'est mercredi vers 06h30 que les employés de la prison ont découvert le corps sans vie à la prison régionale de Berne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.