Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le développement durable inscrit dans la Constitution jurassienne

Delémont - Les principes du développement durable seront désormais ancrés dans la Constitution jurassienne. Les citoyens ont approuvé à plus de 85% l'inscription de cette notion dans leur texte fondateur. Ce thème consensuel n'a fait l'objet d'aucune campagne.
Cette modification de la constitution a été acceptée dimanche par 16'645 oui contre 2798 non. La participation s'est élevée à 40,6.%. Le peuple a ainsi suivi l'avis du parlement et du gouvernement. La moitié des constitutions cantonales et la Constitution fédérale intègrent déjà les principes du développement durable.
Pour la très grande majorité de la population, un texte fondateur qui se veut moderne ne peut plus se concevoir sans une mention au développement durable. Il fallait donc élever ce concept, qui va figurer dans le préambule et dans un nouvel article de la constitution, au rang de valeur du peuple jurassien.
L'Etat comme les communes devront veiller à l'équilibre entre la préservation de l'environnement naturel et les exigences de la vie économique et sociale. Ils devront accomplir leurs tâches en tenant compte des intérêts des générations futures. Cette modification constitutionnelle ne fixe aucune contrainte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.