Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le danger d'avalanche est particulièrement élevé en Valais

Le degré de risque d'avalanche est monté lundi soir dans les Alpes suisses. Le danger est particulièrement élevé (degré 5) dans une partie du Haut-Valais (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Le risque d'avalanche est monté comme rarement lundi soir dans le Haut-Valais. La localité de Zermatt n'est pas accessible. La neige devrait continuer de tomber mardi.

Si le foehn a apporté beaucoup de pluie et un vent violent en plaine du Rhône, en montagne, dès 1200 à 1600 mètres, c'est la neige qui tombe en quantité, en particulier dans le Haut-Valais. Les rafales de vent y atteignent près de 100 km/h sur les crêtes.

Conséquence, le danger d'avalanche est au maximum sur l'échelle des dangers, à 5 sur 5, dans les régions de Saas Fee, du versant Sud du Simplon, ainsi que des vallées voisines de Viège jusqu'à Zermatt, indique lundi soir l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans un communiqué.

De nombreuses et grandes coulées se sont déclenchées lundi, sans faire de blessé. Il est tombé ces trois derniers jours jusqu'à un mètre de neige dans les régions du sud du Haut-Valais, indique MétéoSuisse. D'ici à mardi soir, au-dessus de 1400 à 1800 m, il est encore attendu 70 à 110 cm de neige fraîche de la région du Mont-Rose à celle du Simplon.

Les coulées descendront bas

Les chutes de neige s'intensifieront pendant la nuit de lundi à mardi et le danger d'avalanche augmentera encore, tout particulièrement dans le sud du Haut-Valais. Dans les régions avec un degré de danger 5, il faut s'attendre à de nombreuses grandes avalanches et aussi à davantage de très grandes avalanches, avertit MétéoSuisse.

Les avalanches à partir de zones d'accumulation de neige non encore entièrement purgées pourront parcourir une distance exceptionnellement longue. Les bâtiments et les voies de communication seront menacés.

Le reste des Alpes suisses a aussi été touché, notamment le Nord du Tessin et une partie du Bas-Valais - Grand Saint-Bernard, Val d'Anniviers et Val D'Hérens, avec un risque de degré 4.

Record de chaleur

En plaine, c'est la pluie et une certaine douceur que les régions à foehn ont connues. Ainsi, 17,5 degrés ont été enregistrés à Altdorf (UR). Le baromètre a atteint les 14 degrés à Einsiedeln (SH), un record depuis le début des mensurations en 1968.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.