Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Olivier Père quitte le Festival du film de Locarno, trois ans seulement après y avoir pris les fonctions de directeur artistique. Dès le 1er décembre, le Français occupera le fauteuil de directeur général d'Arte France cinéma. Le nom de son successeur devrait être connu le 4 septembre.

"Je suis très triste de quitter le festival, mais aussi très satisfait de ce qui a été accompli", indique Olivier Père, cité lundi dans un communiqué du festival tessinois. Dans cette brève déclaration, il dit quitter un festival "de grande valeur, exigeant et parfaitement organisé".

Le président du festival Marco Solari l'a remercié pour son travail et ses succès qui ont consolidé la place à l'étranger du grand rendez-vous helvétique des cinéphiles. Il s'est réjoui de "cette remarquable évolution dans sa carrière".

Lors de la séance du conseil d'administration du 4 septembre, Marco Solari présentera une proposition pour sa succession. Une conférence de presse aura lieu à l'issue de cette réunion à Locarno.

Toutes les décisions liées au cinéma

Olivier Père deviendra directeur général délégué de la filiale "Arte France cinéma" et directeur de l'unité cinéma au sein d'Arte France. Ces fonctions regroupent toutes les décisions liées au cinéma pour la partie française de la chaîne de télévision franco-allemande de service public, a indiqué lundi à l'ats une collaboratrice d'Arte.

Olivier Père avait été nommé directeur artistique du festival de Locarno à fin septembre 2008. Il était entré en fonction à fin août 2009, remplaçant Frédéric Maire qui avait alors pris la tête de la Cinémathèque suisse.

Invité des stars

Auparavant, ce Français né à Marseille en 1971 avait dirigé la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il a également été programmateur à la Cinémathèque française et critique de cinéma dans le magazine français "Les Inrockuptibles".

Durant ses trois années à Locarno, Olivier Père a profondément marqué le festival de Locarno. Il a condensé le programme, donné plus de poids au film suisse, surtout sur la Piazza Grande, et invité de grandes stars internationales, comme cette année Alain Delon, Gael Garcia Bernal et Kylie Minogue.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS