Des perspectives suisses en 10 langues

Le directeur du Théâtre de Vidy René Gonzalez s’est éteint

(Keystone-ATS) René Gonzalez est décédé mercredi soir à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé jeudi le Théâtre de Vidy. L’homme de théâtre français était arrivé à Lausanne en 1990 comme codirecteur au côté de Matthias Langhoff, avant de lui succéder en 1991.

La municipalité “salue avec une vive émotion” la mémoire d’une “personnalité unique” qui a rendu son institution “incontournable” au plan européen. René Gonzalez a “offert à la ville de Lausanne un rayonnement exceptionnel”, note l’exécutif communal dans un communiqué.

Ancien comédien

Né en 1943 à Paris, René Gonzalez a d’abord été comédien sous le pseudonyme de Philippe Laurent. Il fait partie de la troupe permanente du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (TGP), puis renonce au jeu et devient administrateur du TGP. Il sera ensuite adjoint du directeur d’alors José Valverde, avant de prendre lui-même la direction de 1976 à 1985.

Il poursuit son travail de programmation à la tête de la MC93 de Bobigny (1985-1988). Il est ensuite le premier et très éphémère directeur de l’Opéra Bastille (décembre 1988-août 1989), qu’il quitte après en avoir assuré l’ouverture. En 1990, Matthias Langhoff fait appel à lui pour l’épauler à la direction du Théâtre de Vidy à Lausanne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision