Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Le dollar est tombé ce mardi à son plus bas niveau face au franc depuis neuf mois. Le billet vert est même brièvement repassé sous la parité l'espace de quelques minutes sur les coups de 10h00, comme précédemment en décembre 2009 et au printemps 2008.
Le mouvement de contraction trouve son origine du côté du Japon, suite à l'annonce de la réélection du premier ministre Naoto Kan à la tête du Parti démocrate du Japon (PDJ), formation de centre-gauche au pouvoir. Le dollar a alors chuté brièvement à 83,09 yens, monnaie qui joue le rôle de valeur refuge à l'instar du franc.
Cette valeur correspond pour la devise américaine à son plus faible niveau depuis mai 1995. Tout comme face au franc, le mouvement a toutefois été furtif, le billet vert remontant par la suite pour se situer aux environs de 83,35 yens, avant de se tasser une nouvelle fois quelque peu.
Vis-à-vis du franc, le dollar est tombé à 0,9997 franc, soit encore assez loin de son plus bas niveau historique du printemps 2008 à 0,9650 franc. La monnaie helvétique joue ainsi son rôle de valeur refuge sur fond d'incertitudes quant à la solidité de la reprise économique mondiale.
Contrer la hausse du yenLa nervosité venue du Japon s'explique par des inquiétudes sur les mesures qu'est susceptible ou non de prendre le gouvernement Kan pour contrer les effets d'une devise nationale qui évolue depuis plusieurs semaines à des niveaux extrêmement handicapants pour les entreprises exportatrices japonaises.
Le rival de M. Kan, Ichiro Ozawa, avait fait campagne auprès des membres du PDJ en assurant qu'il n'hésiterait pas à ordonner une intervention directe sur le marché des changes pour affaiblir la monnaie japonaise, alors que le gouvernement Kan s'est jusqu'à présent montré moins entreprenant.
M. Kan, qui a nettement battu M. Ozawa lors du scrutin interne mardi, conserve ainsi son poste de président du PDJ et le fauteuil de premier ministre dans lequel il s'est assis en juin dernier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS