Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grosse frayeur pour les habitants de la cité médiévale jurassienne de St-Ursanne. Un incendie dans les locaux de l'entreprise Benteler a fait craindre mercredi un nuage toxique. Mais le sinistre n'a pas atteint les locaux où sont entreposés les produits chimiques.

"Aucune substance toxique n'a été détectée dans l'air", a annoncé Damien Scheder, chef du service de la sécurité et de la protection de la population du canton du Jura. Il n'y a donc pas eu de danger pour la population de ce village de quelque 800 habitants et le message de confinement a pu être levé.

L'alerte a été donnée vers 12h30. L'incendie s'était déclaré dans le sous-sol au niveau d'un local de chauffage à outils, a précisé la police cantonale jurassienne. Très rapidement un nuage s'est formé au-dessus de l'usine située au bord du Doubs et qui produit des pièces matricées pour les automobiles.

Message des autorités

A titre préventif, les autorités jurassiennes ont lancé un message d'alerte, relayé notamment par la radio régionale Radio Fréquence Jura (RFJ). Elles appelaient la population de St-Ursanne à rester confinée chez elle et à fermer les fenêtres en attendant le résultat des analyses.

Le sinistre potentiellement toxique a mobilisé de nombreux pompiers venus de plusieurs régions du canton. Au total, plus de 60 hommes et 10 véhicules se sont rendus sur les lieux du sinistre. L'Office de l'environnement s'est aussi déplacé. La police avait délimité par mesure de sécurité un périmètre de 300 mètres autour du site.

Inquiétude de la population

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce sinistre qui aurait pu avoir de graves conséquences. Le montant des dégâts n'est pas connu. Reste que ce n'est pas la première fois que l'usine Benteler est touchée par un incendie. Le même scénario s'était produit le 6 février dernier.

Une partie de la population avait exprimé ces dernières années son ras-le-bol contre cette entreprise. Elle avait à plusieurs reprises dénoncé les nuisances olfactives et sonores causés par Benteler.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS