Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi que la part de la contribution de la Chine aux finances de l'institution (sa quote-part) allait passer de 3,72% actuellement à 6,39%. Le poids de la Suisse, lui, a baissé, passant de 1,45% des quotes-parts à 1,21%.
Le FMI a rendu publique cette décision, prise le 5 novembre par son conseil d'administration, après le sommet des pays riches et émergents du G20 qui s'est conclu vendredi à Séoul. Il a précisé les quotes-parts des 20 plus importants Etats membres qui le composent.
Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 ont solennellement soutenu vendredi une réforme des quotes-parts et du FMI qui doit donner "une plus grande représentation des marchés émergents dynamiques et des pays en développement".
La Chine est la grande gagnante de cette réforme. De sixième pays le plus important du Fonds, elle doit devenir le troisième, derrière les Etats-Unis (17,41% des quotes-parts) et le Japon (6,46%), et devant l'Allemagne (5,59%) et la France et le Royaume-Uni (4,23% chacun). Les droits de vote de la Chine passeraient de 3,65% actuellement à 6,07%.
La réforme doit cependant être encore approuvée dans les semaines à venir par le Conseil des gouverneurs, où sont représentés l'ensemble des 187 Etats membres. Puis, elle doit être ratifiée au niveau national, par au moins 111 pays pesant au moins 60% des droits de vote. Cette phase pourrait prendre plusieurs années.
Le poids de la Suisse a baisséLe poids de la Suisse a de son côté diminué, passant de 1,45% des quotes-parts à 1,21%, la faisant rétrograder de la 17e à la 19e place au classement des pays membres du FMI. Elle demeure toutefois parmi le groupe des 20 pays les plus importants de l'organisation.
Avec son groupe de vote, la Suisse détient un siège au sein du conseil d'administration du FMI, une instance qui réunit 24 pays et groupes de pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS