Toute l'actu en bref

Détail de l'image gagnante dans la catégorie Femmes et hommes de la science: une biologiste émerge d'un nuage de vapeur d'azote. Par Jürg Sigrist, de l'Institut de recherche sur l'eau EAWAG.

Jürg Sigrist / SNF-Wettbewerb für wissenschaftliche Bilder

(sda-ats)

Les lauréats du premier Concours FNS d'images scientifiques sont connus: quinze oeuvres sur les 497 soumises au jury ont été primées. Elles donnent une vision artistique, nuancée et complexe du monde de la recherche.

Les scientifiques ont répondu à l'appel lancé par le Fonds national suisse (FNS) en novembre dernier: 239 candidats de toutes les régions du pays ont soumis 437 images et 60 vidéos à ce concours.

Réuni à Berne en février, un jury international a sélectionné une oeuvre gagnante dans chacune des quatre catégories du concours et attribué onze mentions. Les quinze oeuvres lauréates seront visibles dans une exposition créée par et pour les Journées photographiques de Bienne, dès vendredi et jusqu'au 28 mai.

Vapeur d'azote

La photographie "Spatial impulse wave" gagne le premier prix de la catégorie "Objets d'étude". L'image du doctorant Frederic Evers, de l'EPFZ, "crée une confusion subtile mais puissante entre l'analogique et le digital, et rappelle que les apparences peuvent être trompeuses, notamment en science", écrit le jury.

C'est une image "esthétiquement forte" et "déroutante" qui remporte la catégorie Femmes et hommes de la science: un portrait d'une biologiste émergeant d'un nuage de vapeur d'azote, réalisé par Jürg Sigrist, technicien à l'Institut de recherche sur l'eau EAWAG.

Une photographie épurée, "Bloc froid", arrive en tête dans la catégorie Outils et lieux. "J'ai photographié des objets très communs trouvés dans les laboratoires afin de leur donner une dimension inhabituelle et souligner leur texture", écrit son auteure Madlaina Boillat, doctorante à l'Université de Genève, citée jeudi dans un communiqué du FNS.

Un boulet de béton venant se fracasser contre un arbre remporte la catégorie Vidéos. Le jury a été séduit par l'authenticité de ce film de Jan Wunder, Marco Conedera et Simon Knüsel, collaborateurs scientifiques à l"Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Partager leur univers

Ces quatre travaux sont récompensés de 2000 francs chacun. Le jury a de plus attribué onze mentions: un portrait troublant d'un glaciologue, un étonnant selfie pris au sommet de la forêt, du land art en Afrique du Sud ou encore une vidéo relatant une odyssée au Tadjikistan.

Huit des quinze images primées sont l'oeuvre de scientifiques en début de carrière, qui travaillent à leur doctorat, note encore le FNS, qui se félicite de l'engagement des jeunes chercheurs et de leur volonté de partager leur univers. Les prix seront remis à Bienne mercredi prochain.

http://www.fns.ch/laureats-2017

ATS

 Toute l'actu en bref