Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Un fort foehn et un air sec venu du sud-ouest ont chassé les violents orages qui étaient attendus mercredi soir en Suisse romande. Outre-Sarine, des vents, des éclairs et de la grêle ont touché plusieurs cantons, mais là aussi moins fortement que prévu.
MétéoSuisse admet avoir surestimé mercredi l'importance de la tempête attendue. "Le foehn était finalement plus fort que nous avions pensé et il a empêché l'orage de se produire", a dit jeudi une porte-parole à l'ATS. Durant l'après-midi et en soirée, un vent de sud-ouest relativement sec a eu le même effet, surtout en Suisse romande.
Le front dangereux s'est dirigé vers la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Dans ces pays, la tempête a fait plusieurs morts.
En Suisse alémanique, les cantons de Berne, Argovie et Lucerne ont surtout été touchés par de forts vents, du tonnerre et des éclairs. SF Meteo a enregistré des rafales de 80 km/h à Leibstadt (AG).
La foudre a tué huit têtes de bétail mercredi soir sur un pâturage proche de Willisau (LU). Mais hormis quelques chutes d'arbres, les polices des cantons alémaniques touchés par les orages ont enregistré peu de dégâts.
Une fois de plus, les météorologues ont rapporté une nuit tropicale, surtout en Suisse romande et au Tessin. Selon MeteoNews, il a fait 23,4 degrés à Lugano, 22 à Pully (VD),21,6 à Genève et 21,4 à Neuchâtel. On parle de nuit tropicale lorsque les températures dépassent les 20 degrés.
Après le Valais, le canton de Vaud interdit aussi les feux en forêt à cause de la sécheresse. Le Département de la sécurité et de l'environnement ne tolérera aucun feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières.
Quant aux rivières, il convient de les ménager, souligne le canton. A cause de la sécheresse, elles ne supportent ni le pompage ni les rejets intempestifs.
Quatre pollutions majeures sont à déplorer en vingt jours, soit au total 20 kilomètres sur lesquels la faune aquatique a été totalement détruite. Les services du canton multiplient en outre les opérations de sauvetage de poissons sur une dizaine de cours d'eau.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS