Des perspectives suisses en 10 langues

Le Fonds pour l’environnement mondial reçoit 4,25 milliards de dons

(Keystone-ATS) Washington – Des pays donateurs ont promis mercredi le versement d’une aide record de 4,25 milliards de dollars (4,7 milliards de francs) sur quatre ans au Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Cette organisation est chargée d’aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
L’engagement des 30 pays donateurs, formulé à Paris, représente une augmentation de 52% pour l’organisation par rapport à 2006.
La directrice générale du FEM, Monique Barbut, a déclaré que ces promesses de dons étaient la première “confirmation tangible des engagements financiers” pris lors de la conférence internationale sur le réchauffement climatique de Copenhague en décembre.
Elle a précisé que 1,35 milliard de dollars seront directement alloués à la lutte contre le réchauffement climatique, le reste étant utilisé pour améliorer la protection des espèces et régions menacées, dont les forêts, et réduire la pollution des eaux et des sols.
C’est la quatrième fois depuis sa création en 1991 que le FEM est réapprovisionné par les pays donateurs. Il avait reçu 3,13 milliards de dollars en 2006.
A ce jour, le fonds a redistribué 8,7 milliards de dollars pour financer plus de 2.400 projets environnementaux dans 165 pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision