Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le concert débutera par l'Ave Maria, chanté par la mezzo soprano Carly Paoli. Il se poursuivra par un chant composé par Romano Musumarra "A time for mercy" (archive).

KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI

(sda-ats)

Pour la première fois de son histoire plurimillénaire, le forum romain accueillera au coeur de ses vestiges antiques un concert de musique exceptionnel. Il aura lieu le 26 juillet.

Coorganisé par le théâtre de l'Opéra de Rome, le ministère italien de la Culture et l'Oeuvre romaine pour les pèlerinages, l'événement a aussi une dimension religieuse. Il se jouera dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.

Le concert débutera par l'Ave Maria, chanté par la mezzo soprano Carly Paoli. Il se poursuivra par un chant composé par Romano Musumarra "A time for mercy". Ce dernier a été inspiré par le premier chapitre du livre du pape François : "Le nom de Dieu est miséricorde". Le reste du programme fera alterner des morceaux classiques et des chants interprétés par des artistes du monde entier.

L'orchestre du théâtre de l'Opéra de Rome sera dirigé par l'un des meilleurs chefs d'orchestre actuels: Tan Dun. Le Chinois a été distingué à de multiples reprises, notamment d'un Grammy Award et d'un Oscar.

Le ténor italien Andrea Bocelli sera l'autre invité d'honneur de la soirée. Des artistes de renommée internationale, comme le pianiste David Forster, vainqueur de seize Grammy Awards, et Elaine Paige, célèbre pour ses rôles dans les comédies musicales Evita et Cats, se succéderont ensuite.

"Ville de tous"

Les premières places du concert seront réservées à des réfugiés. Ceux-ci ont été accueillis par le Vatican et l'Etat italien pour que Rome "devienne la ville de tous", ont annoncé les organisateurs.

Un écran géant sera installé Via dei Fori Imperiali, jouxtant le forum. Les touristes et les Romains, qui n'auront pas pu se procurer l'une des précieuses places gratuites, pourront ainsi malgré tout assister à ce concert d'exception.

Le forum romain se place parmi les sites les plus visités de Rome. Il n'est habituellement ouvert au public que sur l'achat d'un billet couplé avec la visite du Colisée et du mont Palatin.

ATS