Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fort des récents mouvements sociaux de protestation comme les Indignés et Occupy Wall Street, le Forum social a pris fin dimanche. Il a appelé à manifester dans le monde entier pour obtenir des mesures efficaces contre la crise et des résultats concrets au sommet de l'ONU (Rio+20).

Les mouvements sociaux ont appelé à "descendre dans la rue le 5 juin" pour protester contre le capitalisme et pour la défense de la justice sociale et de l'environnement. Ils ont également lancé "le sommet des peuples" qui réunira les grandes organisations sociales en marge de la Conférence de l'ONU sur le développement durable des 20-22 juin à Rio de Janeiro.

Inégalités

Rio+20 est le quatrième grand sommet sur le développement durable depuis 1972 et doit réunir les chefs d'Etat ou de gouvernement du monde entier en quête d'une économie "plus verte et plus sociale". Les mouvements sociaux considèrent que les propositions de l'avant-projet de l'ONU sont insuffisantes et ils critiquent avec virulence le concept d'"économie verte".

Dans un discours devant 4000 militants au Forum social de Porto Alegre au sud du Brésil, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a appelé Rio+20 - qu'elle présidera en juin - à promouvoir "un nouveau modèle de développement qui allie croissance et création d'emplois, lutte contre la misère et réduction des inégalités, utilisation durable et préservation des ressources naturelles".

Souffle nouveau

Cette édition du Forum social a réuni 40'000 altermondialistes avec un souffle nouveau, celui des récents mouvements de protestation comme Occupy Wall Street et les Indignés, le Printemps arabe et les étudiants du Chili qui, l'année dernière, ont occupé les places publiques pour dire leur "ras-le-bol" au système et à leur gouvernement face à la crise.

Le Forum social mondial est né il y a douze ans à Porto Alegre pour faire face aux élites gouvernementales et de l'économie qui se réunissent tous les ans aux mêmes dates à l'occasion du Forum économique mondial de Davos.

ATS