Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les vaches suisses sont désormais nourries avec du fourrage sans graisse de palme (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Le fourrage des vaches laitières suisses ne contient désormais plus d'huile et de graisse de palme. Comme annoncé l'été passé, la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL) les a presque entièrement éliminées depuis le début de l'année.

Comme la graisse de palme n'est pas interdite dans les aliments fourragers en Suisse, il est de la responsabilité des producteurs, en cas d'achat de fourrage à l'étranger, d'examiner soigneusement l'étiquette, a indiqué jeudi la FSPL. Et en cas de doute, de se renseigner auprès des fabricants et des fournisseurs.

La déclaration du type de matière grasse dans le fourrage est obligatoire, la transparence est donc assurée. Une inscription de la graisse de palme sur la "liste noire" de Suisse Garantie est par ailleurs à l'étude.

Bien que les quantités de graisse de palme utilisées dans ces fourrages ne soient qu'"infimes", les producteurs suisses de lait n'ont "pas apprécié que des composants à l'image douteuse viennent ternir le savoir-faire national". L'huile et la graisse de palme sont principalement remplacées par de l'huile de colza.

A la demande des producteurs suisses de lait, les fabricants de fourrage ont rapidement accepté de supprimer l'huile et la graisse de palme de leurs aliments. Comme certaines discussions sont encore en cours, la suppression n'est toutefois pas encore entièrement appliquée.

Coûts légèrement plus élevés

Le remplacement de la graisse de palme par du colza suisse ou européen fait légèrement augmenter les coûts de production, indiquait l'été passé la FSPL. Ces coûts supplémentaires, soit environ un centime par kilo de fourrage, sont actuellement assumés par les fabricants et les commerçants.

La faîtière exige que les recettes supplémentaires engendrées au début de la chaîne de production par la fabrication de produits respectueux de la nature soient réparties équitablement au sein de la filière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS