Toute l'actu en bref

Le dollar souffre du report du vote de la première réforme majeure du président des Etats-Unis Donald Trump, qui visait à abroger l'Obamacare (photo symbolique).

KEYSTONE/EPA YNA/YONHAP

(sda-ats)

Le dollar s'est affaibli face aux autres devises lundi. En début de matinée, la devise helvétique s'échangeait à 0,9836 franc pour un dollar, atteignant son plus haut depuis quatre mois et demi.

Le dollar reculait aussi au même moment face à l'euro, souffrant du report du vote de la première réforme majeure du président des Etats-Unis Donald Trump, qui visait à abroger l'Obamacare. La monnaie unique a atteint 1,0873 dollar, manquant de dépasser son plus haut niveau depuis décembre 2016.

"Echouer à faire passer la loi sur le système de santé ne signifie pas que le programme complet de Donald Trump est en miettes, mais il s'agit tout de même d'un important revers, ce que le marché reflète", ont résumé les analystes de Société Générale.

"Ne pas réussir à faire passer cette réforme n'est pas de bon augure pour les chances de mesures bien plus cruciales de relance budgétaire", ont explicité les analystes de Rabobank.

Le franc quant à lui se stabilisait face à l'euro, à 1,0701 franc pour un euro. La monnaie unique européenne baissait face à la monnaie nippone, à 119,78 yens pour un euro contre 120,22 yens vendredi soir.

Le billet vert baissait nettement face à la devise japonaise, à 110,32 yens pour un dollar, ayant atteint là aussi en début de matinée son plus bas depuis plus de quatre mois à 110,12 yens, contre 111,34 yens pour un dollar vendredi.

L'euro était par ailleurs soutenu par la croissance de l'activité privée dans la zone monétaire. "L'euro a profité de la publication vendredi d'une impressionnante croissance de l'indice PMI composite, qui a atteint un plus haut en six ans", a souligné Phil McHugh, de Currencies Direct.

La livre britannique remontait face à l'euro, à 86,39 pence pour un euro, et progressait nettement face au billet vert, à 1,2568 dollar pour une livre.

La devise chinoise valait 6,8771 yuans pour un dollar contre 6,8837 yuans vendredi. L'once d'or valait 1257,16 dollars, contre 1247,50 dollars vendredi soir.

ATS

 Toute l'actu en bref