Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Français n'ont plus que quelques heures pour changer leurs derniers francs en euros. Dix ans jour pour jour après la fin du cours légal du franc, la dernière gamme de coupures encore admises à l'échange devra atteindre avant ce soir la Banque de France pour pouvoir être convertie en monnaie européenne.

Passé ce délai, la valeur de ces billets deviendra quasiment nulle, seule une poignée de spécimen (numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent) conservant un intérêt pour les numismates.

Sont concernés par cette dernière vague de retrait de la circulation les Pierre et Marie Curie (500 francs), Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs).

Fin 2010, 50 millions de ces billets échangeables, d'une valeur en euros de 602 millions (près de 4 milliards de francs français), étaient encore en circulation.

ATS