Navigation

Le funiculaire de Fribourg reprend du service

Ce contenu a été publié le 10 avril 2014 - 16:09
(Keystone-ATS)

Après treize semaines d'interruption pour le grand service des douze ans, le funiculaire de la ville de Fribourg reprend du service ce vendredi. Aucun défaut majeur n'a été décelé. Le coût de cette grande révision se monte à 400'000 francs, dont 220'000 pour les deux véhicules et le reste pour l'infrastructure.

Cette dernière a fait l'objet de contrôles et de travaux d'entretien. Quant aux deux wagons, de 8,2 tonnes chacun, ils ont été complètement démontés et transportés dans une entreprise spécialisée du canton de Berne.

Les pièces et les composants ont été examinés, les éléments en bois ayant notamment été repeints selon les teintes et pigments d'origine, ont indiqué les Transports publics fribourgeois (TPF).

La révision est prévue par la législation fédérale sur les transports à câbles. Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire circule entre les arrêts de Neuveville et de St-Pierre. Il fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg et est donc 100% écologique.

La longueur du tracé est de 126,4 mètres pour un dénivelé de 56,4 mètres. En 2012, le funiculaire a transporté 184'000 passagers.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.