Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La robe de Kate Hudson (à gauche), arrivée en même temps que Lady Gaga, a été très remarquée.

KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

(sda-ats)

Le gala du Metropolitan Museum de New York a réuni, lundi, près de 600 stars de la mode, du cinéma, des médias et de la politique. Parfois qualifié d'"Oscars de la mode", l'événement annuel sert à lever des fonds pour le Costume Institute du "Met".

Lancé à la fin des années 40, le gala décline chaque année un thème différent. Et les invités sont encouragés à s'en inspirer pour leur tenue.

Cette année, c'était "Manus X Machina: la mode à l'époque de la technologie". Un thème inspiré du titre de la grande exposition, qui se déroulera du 5 mai au 14 août au Costume Institute du Metropolitan Museum. D'où les tenues argentées et métalliques et les silhouettes un peu robotiques aperçues lundi soir dans les allées du musée.

Gala mystérieux

Au programme de la soirée: visite de l'exposition "Manus X Machina", apéritif et dîner, ainsi qu'une performance musicale. L'étape du tapis rouge passée, le gala garde tout son mystère: la presse n'est pas admise à l'intérieur du musée. Et les invités sont priés de ne rien poster sur les réseaux sociaux.

Parmi les stars figuraient notamment les designers Alexander Wang et Marc Jacobs, les acteurs Johnny Depp, Nicole Kidman, Kate Hudson et Sarah Jessica Parker, la danseuse étoile Misty Copeland, les mannequins Naomi Campbell et Gigi Hadid, ainsi que les chanteuses Beyoncé et Bette Midler. Leur collègue Kanye West était là aussi, avec son épouse Kim Kardashian.

Il fallait débourser pas moins de 30'000 dollars par personne pour seulement avoir accès aux festivités. Les tables, elles, coûtaient 275'000 dollars.

Emblématique Anna Wintour

Rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue et directrice artistique du groupe de presse Condé Nast, Anna Wintour préside ce gala depuis 1995. C'est elle qui l'a transformé d'une ordinaire soirée de levée de fonds en "Oscars de la côte Est", comme la soirée est aussi parfois surnommée.

Les présidents honoraires du gala étaient, cette année, Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel, la designer italienne Miuccia Prada et Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton.

ATS