Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tom Dumoulin a galéré pour conserver son maillot rose sur le Giro. Victime de problèmes gastriques, le Néerlandais a perdu plus de deux minutes sur Vincenzo Nibali, vainqueur à Bormio de la 16e étape.

Impérial jusqu'ici sur ce Tour d'Italie, imperturbable mardi lors des redoutables ascensions du Mortirolo et du Stelvio, Tom Dumoulin a été trahi par son corps à 32 km de l'arrivée, alors que l'ultime montée du jour, le col de l'Umbrail, se profilait. Le coureur de Sunweb s'est subitement arrêté au bord de la route, avant d'enlever en urgence son maillot rose et son cuissard pour aller satisfaire un besoin naturel en bas d'un talus.

Tom Dumoulin a pu repartir après cet incident, mais avec beaucoup de retard sur les hommes de tête. Se retrouvant isolé, ne comptant que sur son seul courage, le Néerlandais a alors tenté de limiter la casse. Et il ne s'est pas trop mal débrouillé, franchissant la ligne avec 2'16 de retard sur Vincenzo Nibali.

L'Italien s'est imposé à Bormio, où il a battu au sprint l'Espagnol Mikel Landa. Troisième, le Colombien Nairo Quintana est arrivé à 12'' du duo. Corollaire, au classement général, Dumoulin ne compte plus que 31'' d'avance sur Quintana et 1'12 sur Nibali. Autant dire que ce Tour d'Italie est complètement relancé à cinq jours de l'arrivée de Milan.

Tenant du titre sur le Giro, Vincenzo Nibali a forgé sa victoire en accélérant en fin d'ascension de l'Umbrail, puis en faisant parler ses talents de descendeur jusqu'à Bormio, où il n'a eu aucune peine à devancer Mikel Landa. En s'imposant, le Sicilien a enfin offert à l'Italie sa première victoire d'étape sur cette édition 2017.

Le Giro poursuit mercredi sa traversée des Dolomites avec une étape de moyenne montagne entre Tirano - Canazei. Les principales ascensions sont programmées en début de journée, mais les 70 derniers kilomètres se disputeront sur un faux plat montant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS