Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le giron du centre à Cugy dispose de 122 panneaux photovoltaïques. Objectif: un bilan énergétique zéro après cinq jours de fête (photo symbolique).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le giron du centre qui se tient de mercredi à dimanche à Cugy (VD) mise sur le photovoltaïque pour couvrir ses besoins. Ces grands rendez-vous de Jeunesses sont connus pour être particulièrement énergivores.

Durant ces manifestations qui attirent quelque 20'000 personnes quatre fois par année dans le canton de Vaud, la consommation actuelle est d'environ 15'000 kWh. Soit l'équivalent de quatre ménages suisses pendant un an, soulignent les organisateurs.

Désireux de changer la donne, le giron de Cugy a décidé d'installer un parc solaire sur le site. "Nous avons à disposition 122 panneaux photovoltaïques (...) qui fourniront de quoi couvrir nos besoins énergétiques pendant les cinq jours de fête", indiquent Lionel Sauty et Marc Vez, membre de l'équipe organisatrice dans un communiqué.

Pour atteindre leur objectif, soit un bilan énergétique neutre, les organisateurs ont cependant dû s'y prendre à l'avance. Pour restituer l'équivalent de la consommation du giron, l'infrastructure devait fonctionner de fin mars au terme de la manifestation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS