Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil fédéral a entamé jeudi sa "course d'école" annuelle de deux jours. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a emmené ses collègues dans son canton, les Grisons. Après une visite dans le Val Bregaglia italophone, le gouvernement s'est immergé dans le romanche en Engadine.

La journée des sept sages a commencé à Bondo. Arrivés en hélicoptère depuis l'aéroport de Berne-Belp, les conseillers fédéraux ont pris un petit déjeuner dans la commune du Val Bregaglia.

Les membres de l'exécutif ont ensuite visité un laboratoire de l'EPFZ et de l'Université de Zurich à Castasegna avant de se rendre à Stampa pour y découvrir le musée Ciäsa Granda. Ce dernier comprend une exposition d'oeuvres de l'illustre sculpteur et peintre local Alberto Giacometti.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a salué la décision de sa collègue grisonne de visiter la vallée italophone reculée. "Il est important pour le gouvernement s'intéresser aux régions périphériques et pas seulement aux centres économiques", a confié à l'ats la cheffe du département des transports, de l'énergie et de la communication.

Bain de foule en Engadine

Eveline Widmer-Schlumpf a mis un point d'honneur à mettre au programme de la course d'école des visites dans les trois régions linguistiques de son canton. "Il est beau de pouvoir montrer comment aux Grisons les cultures italophones, romanches et germanophones cohabitent", a déclaré la ministre des finances.

Depuis le Val Bregaglia, l'excursion s'est donc poursuivie en région romanche. Le Conseil fédéral s'est restauré à midi à Silvaplana, en Haute-Engadine.

Le gouvernement a ensuite rallié la Basse-Engadine en train. Arrivé à Scuol, les ministres ont été reçus en fin de journée par le président de la commune. Ils ont ensuite rencontré la population lors d'un apéritif qui a réuni plusieurs centaines de personnes. Le Conseil fédéral devait ensuite dîner avec le gouvernement grison au château de Tarasp.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS