Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le Conseil d'Etat de Neuchâtel a adopté lors de sa séance mercredi un plan d'économies pour les finances cantonales. Il prévoit un gel des dépenses pour les années 2012-1016. Les grands projets comme Microcity ne seront pas touchés.
Ce plan financier pour quatre ans sera transmis pour information au Grand Conseil en parallèle à l'examen du budget 2011, les 7 et 8 décembre.
Pour la période sous revue 2012-2014, le nouveau plan financier prévoit que les charges ne devront progresser que de 0,7% par année alors que les revenus augmenteront à raison de 1,2%, a indiqué jeudi la chancellerie.
Il s'agit d'une augmentation "très faible des charges en comparaison à d'autres cantons qui prévoient entre 3 et 5%", explique Francis Randin, expert auprès de la Direction des finances neuchâteloises.
Sur les traces de Berne et Vaud"Cela impliquera à la fois un certain nombre de mesures structurelles, mais aussi une modération de la croissance des charges par l'adoption de différentes micro-mesures", écrit le Conseil d'Etat sans plus de précision.
Interrogé sur le type de coupes envisagées, Francis Randin, ancien chef du service vaudois des finances, explique que ce plan reprend la méthode bernoise, elle-même appliquée dans le canton de Vaud, qui prévoit une myriade de petites mesures d'économies - Berne en avait listé quelque 700 - sans pour autant toucher à la qualité du service public.
Au chapitre des revenus, le canton espère tirer profit des mesures d'allègements annoncées pour les entreprises dans le but que celles-ci versent leurs impôts dans le canton. En revanche, les personnes physiques, déjà lourdement imposées, ne sont pas concernées.
Malgré ce plan d'austérité, la dette actuellement de 1,3 milliard, continuera d'augmenter de plus de 260 millions de francs à l'horizon 2015. Avec le plan financier non révisé, la dette du canton progresserait de 900 millions de francs d'ici 2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS